Bio

Canadienne & Québécoise, Mélissa est présentement basée à Shenzhen, près de Hong Kong, dans le sud de la Chine.

Seule et unique fleur d’une famille éclatée, Mélissa a germée et poussée dans la campagne de la Côte-de-Beaupré, le long du magnifique Fleuve St-Laurent, pour finalement grandir au coeur de la ville de Québec, Capitale de la province du même nom.

Aventurière dans l’âme, à 17 ans, elle a besoin d’une grande bouffée d’air frais. Elle part ainsi explorer le Québec en faisant d’abord escale sur la Côte-Nord et ensuite dans la région du Bas St-Laurent, au nom de l’amour, des études, mais surtout de la découverte…

En 2001, elle entreprend sa première expédition, en Argentine, où elle passe un mois dans la Cordillère des Andes, en autonomie complète, afin de faire l’ascension du Mont Aconcagua; le plus haut sommet des Amériques.

D’aventures en aventures, au fil des excursions et des voyages, avec une petite caméra 35mm à la main et sans aucune prétention, la photographie entre dans sa vie lentement, mais sûrement. Mi-trentaine, le moment est enfin venu d’aller plus loin avec cette passion et d’exprimer sa vision du monde en images.

En 2016, elle s’envole avec sa famille pour un voyage en terres étrangères; une expatriation en Chine d’une durée de trois à cinq ans. Le moment idéal pour enfin faire de la photographie son médium et transformer son rêve en réalité.

Printemps 2018, souhaitant évoluer et capter des images encore plus fortes, elle est initiée au photo-reportage par l’Agence de photo-journalisme Française ZEPPELIN.

Janvier 2019, elle voit ses images publiées dans le magazine GEO Aventure France.

La photographie documentaire et les portraits sont ses créneaux favoris. Ceci dit, elle n’aime pas se limiter. Lorsque l’opportunité se présente, elle prend plaisir à explorer différents styles.

Ses études et son expérience professionnelle sont multidisciplinaires. Au cours des quinze dernières années, elle a occupé différents emplois, notamment dans le domaine de l’environnement, des communications et des sciences de la consommation.

Dorénavant, elle jumèle toutes les compétences transversales développées jusqu’ici, à sa nouvelle vie d’entrepreneure freelance.

Démarche artistique

Vivant actuellement loin de ses racines, Mélissa en profite pour découvrir les cultures et les perspectives du monde entier. Chaque fois qu’elle en a la chance, elle sort sa caméra et découvre une nouvelle destination. Elle croit que la photographie est un outil aussi bien qu’une opportunité d’explorer la subtilité des liens que partagent les humains entre eux et avec leur environnement.

Son univers visuel est indéniablement marqué par la nature et les paysages. La force de sa démarche réside dans sa capacité à privilégier la spontanéité lors de la prise de vue tout en jouant avec l’espace et les éléments, afin de témoigner de la réalité présente et de faire ressortir l’authenticité et la sensibilité du propos photographique.

Objectifs & Projets

Créer avec des gens à la recherche d’images authentiques qui racontent une histoire.

Collaborer avec des ONG, OBNL, associations, coopératives, entreprises et toutes autres organisations qui soutiennent notamment des causes à caractères sociales et/ou environnementales, afin de les aider à documenter leurs initiatives sur le terrain.

Elle est également disponible pour accompagner certaines expéditions de courte/moyenne durée, en lien avec ses objectifs professionnels.

Entre l’Asie, le Canada (l’été) et la France à l’occasion, elle souhaite collaborer avec des clients qui partagent ses valeurs, tout en poursuivant des projets personnels.

 

mayphotographie@yahoo.com

MAY Logo RGB

© 2019 – Melissa Tremblay (MAY) – Tous droits réservés