Bio

Québécoise, basée à Montréal, j’ai passé les 4 dernières années de ma vie à Shenzhen, près de Hong Kong, dans le sud de la Chine.

Aventurière au profil multidisciplinaire, mon intérêt pour la photographie remonte à mon dixième anniversaire, lorsque j’ai reçu ma première petite caméra. Probablement le cadeau le plus significatif de toute mon enfance. Je me souviens encore des émotions ressenties à mon premier clic… Et aussi de la déception et des fous rires que j’ai eu en voyant mes premières images.

Je n’ai pas toujours su que je serais photographe. J’ai compris tardivement que j’avais un profil artiste, après avoir étudié et travaillé dans différents domaines, notamment en environnement, communication et en sciences de la consommation.

Début vingtaine, je partais pour ma première expédition, en Argentine. Un mois dans la Cordillère des Andes, en autonomie complète, afin de faire l’ascension du Mont Aconcagua; le plus haut sommet des Amériques.

C’est donc ainsi, d’aventures en aventures, au fil des excursions et des voyages, avec une petite caméra 35mm à la main et sans aucune prétention, que la photographie prendra alors tranquillement plus d’espace pour documenter mes projets.

Quelques années plus tard, en 2016, je m’envole avec ma famille pour un voyage en terres étrangères; une expatriation en Chine d’une durée indéterminée. Le moment idéal pour enfin réaliser cette idée de faire de la photographie mon métier.

Souhaitant évoluer et capter des images plus fortes, je suis initiée au photo-reportage par l’Agence de photo-journalisme Française ZEPPELIN.

Transformée par cette expérience, je suis assignée à la couverture de l’événement The Sun Trip, en Chine.

Mes images, combinées à celles réalisées en France par les fondateurs de ZEPPELIN, sont ensuite publiées dans le magazine GEO Aventure. (janvier 2019)

Démarche artistique

Créer grâce à la photographie me procure un grand sentiment d’accomplissement. Ça me rappelle toutes les histoires, les aventures et les moments partagés, mais surtout d’où je viens, le chemin parcouru; qu’on doit essayer encore et encore, qu’on peut tomber et se relever et que la vie est faite pour s’émerveiller et en profiter.

Je crois que la beauté réside dans l’authenticité et la simplicité. Ce sont donc ces constantes que je m’efforce de faire ressortir sur chacune de mes images.

Loin de mes racines, à force de côtoyer différentes cultures et d’autres perspectives, j’ai appris à me servir de la photographie comme d’un outil me permettant à la fois d’explorer le monde et la subtilité des liens qui relient les humains entre eux. J’ai un regard admiratif envers les gens que je rencontre. Je crois que nous avons tous une histoire unique à raconter. Cette perspective m’aide à créer des liens rapidement et à aborder des sujets qui m’intriguent.

Je crois que la force de ma démarche réside dans ma capacité à privilégier la spontanéité lors de la prise de vue, tout en jouant avec l’espace et les éléments permettant de témoigner de la réalité présente.

Objectifs & Projets

Que ce soit au Québec ou ailleurs, le plus important à mes yeux, est de créer en collaboration avec des gens à la recherche d’images authentiques qui racontent des histoires…

 

mayphotographie@yahoo.com

MAY Logo RGB

© 2020 – Melissa Tremblay (MAY) – Tous droits réservés