D’abord, la photographie documentaire n’est ni un style ni une pratique comme certains pourraient le croire, mais plutôt un courant qui se distingue par une approche de la photographie.

Distinctions

La photographie de reportage s’inscrit habituellement dans un cadre professionnel : une commande.

Elle doit ainsi répondre à des critères de convention stylistique : mouvement arrêté, cadrages au grand angulaire, lignes et perspectives marquées, noir et blanc, etc… L’image est toujours accompagnée de légendes et doit remplir son rôle d’information sur la réalité présente. Elle souscrit donc à une objectivité recherchée. En d’autres termes, elle « couvre » l’évènement.

À l’opposée du reportage, la photographie documentaire s’inscrit plutôt dans une approche personnelle et créative, souvent en dehors de commandes, bien qu’elles puissent se conjuguer. Elle est le fruit d’une démarche subjective qui va à la rencontre du réel qu’elle veut documenter. L’artiste derrière la démarche fait alors le choix d’une esthétique appropriée (un style), qui peut différer et évoluer selon les thématiques. Il adopte ainsi un point de vue particulier. N’étant pas liée à l’actualité, elle se donne aussi le temps d’explorer son sujet.

En ce qui a trait à la photographie de famille, si on parle de reportage, cela implique davantage la manière de faire, alors que le documentaire implique plutôt la notion de temps. Il est important de le mentionner, car cela a un impact lorsqu’on choisit cette approche en tant que client.

Lorsqu’on observe les images des photographes d’agences de photojournalisme, on repère vite une unité de tons auxquels les photographes doivent se plier, et ceci même si le style photo-journalistique évolue avec les époques.

Ce n’est pas le cas avec les photographes documentaires que l’on ne peut pas identifier au premier coup d’œil et regrouper automatiquement dans un point de vue et une esthétique similaires.

Chacun possède un style différent, qui reflète la diversité de la création personnelle.

Qu’en est-il de la photographie dites lifestyle?

Le lifestyle parle de lui-même: style de vie.

Le reportage dit lifestyle implique donc souvent que vous ferez une séance photographique d’une durée assez courte (1h – 1h30) et que vous enfilerez vos plus beaux vêtements pour l’occasion.

Au final, le photographe choisi vous remettra une série de photos ou on peut y découvrir votre bonheur du moment, la plupart du temps un peu manipulé en fonction des lieux et de la lumière.

Faire son choix

En tant que clients, voici ce sur quoi vous devez porter votre attention:

Quel genre de souvenirs voulez-vous pour votre famille?

À questions posées, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. C’est votre choix.

Ceci dit, si vous choisissez un photographe avec une approche documentaire, cela veut dire que vous embrassez d’abord une démarche et que vous voudrez probablement répéter l’expérience année après année, voir plus souvent.

Avec l’approche documentaire, vous obtiendrez des images qui révèlent ce que vous êtes tous les jours et ce que vous partagez d’unique, non pas seulement des images qui racontent le jour de votre séance photo…

Évidemment, vous voulez des photos réussies. Le portfolio du photographe que vous choisirez vous donnera un bon indice en ce qui concerne le résultat.

Portez attention aux cadrages, couleurs, textures.

Si c’est ce que vous recherchez, alors n’hésitez plus. Plongez!

Mélissa (MAY)

MAY Logo RGB

A propos de l’auteur MAY

Photographe freelance, expatriée à Shenzhen tout près de Hong Kong depuis 2016, je documente ma vie de famille et celles des gens de façon authentique et artistique. J'apprend le mandarin, je voyage, je fais des rencontres, je ris, je pleure; je découvre... Let's do this together!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s